Bivouac au lac de Presset : tout ce qu'il faut savoir pour un bivouac réussi !
Les informations officielles et légales du bivouac au lac de Presset dans le Beaufortain
Bivouac interdit autour du lac de Presset
Le camping et le bivouac sont interdits dans le bassin versant du lac de Presset par arrêté municipal « Arrêté N°2021-284 : interdisant les activités au lac de Presset et ses alentours, situé à La Cote d’Aime sur la Commune de la Plagne Tarentaise » et Arrêté préfectoral d'Avril 2012. Le non-respect d’un arrêté de police est passible d’une amende de 150 €, un peu élevé comme tarif pour une nuit en bivouac non ? Afin de poser votre tente en toute légalité dans le bassin de Presset et de ne pas vous faire verbaliser par les agents de l’OFB (Office Français de la Biodiversité) : laissez-vous guider ! Des espaces naturels de bivouac réglementés sont accessibles sur réservation dans le bassin non-versant du lac de Presset, auprès de l’équipe de gardiennage du refuge de Presset.
Réserver son emplacement bivouac au lac de Presset : la marche à suivre
1. Renseignement
Renseignez-vous sur la disponibilité des emplacements auprès de l’équipe de gardiennage du refuge de Presset.
Par téléphone +33 6 87 54 09 18 (nous ne consultons pas les sms), ou par mail
2. Réservation
Si l'un des espaces naturels de bivouac est disponible : un emplacement numéroté vous sera attribué pour une date définie. Pensez à prévenir les gardien.ne.s en cas d’annulation de votre part !
En cas d'indisponibilité
3. Charte bivouac
4. Le jour de votre arrivée
5. Le lendemain matin
Bivouac au lac de Presset : les erreurs à ne pas commettre
Ne pas se renseigner
C’est certainement l’erreur la plus courante et aux répercutions les plus néfastes pour la faune alpine, les pratiquant.e.s de la montagne, et avant tout : pour vous-même. Partir la fleur au fusil est un luxe que seul.e.s des pratiquant.e.s chevronné.e.s peuvent se permettre, car ils.elles disposent d’une faculté quasi-mystique qui accompagne leur insouciance émérite : l’adaptabilité ! Il n’est pas donné à tout le monde d’essuyer un orage de montagne en trouvant l’emplacement idéal – autorisé – en un rien de temps ; de se passer d’un repas du soir et d’un petit déjeuner car ils comptaient sur le refuge mais ont oublié de réserver ; de devoir marcher plus loin (voir beaucoup plus loin) alors que l’épuisement les guète déjà mais qu’aucun emplacement n’est disponible en demande de dernière minute ; de démonter leur tente après des minutes de corps à corps polyester/carbone parce qu’ici c’est interdit, et toujours avec un sourire compréhensif ! À eux et à elles si ! Ils.elles existent bel et bien pour en avoir croisé, croyez-nous ! Mais pour nous autres, le commun des mortels, si nous ne souhaitons pas nous retrouver dans une situation inconfortable et maudire notre impréparation dont les conséquences se répercuteront inévitablement sur d’autres personnes, nous devons fatalement nous préparer, et donc : nous renseigner.
Choisir le lac de Presset pour un premier bivouac
Décider de poser son campement aux abords du lac de Presset et à proximité du refuge homonyme pour une toute première fois est une idée répandue et pourtant si peu porteuse de sens. En effet, nous sommes ici à 2500 m d’altitude et la montagne rappelle régulièrement les campeur.euse.s à son bon souvenir par des orages violents, de la grêle, des pluies battantes, des vents puissants et tourbillonnants dans le bassin de Presset, des éclairs Zeusséens, et parfois même des nuits en dessous de 0°c au plein cœur de l’été ! Rien d’exceptionnel et d’insurmontable pour autant, mais nous sommes loin de l’expérience idéal d’un premier bivouac accessible et serein. Notre conseille : choisissez des altitudes en dessous de 2000 m d’altitude pour vos premières nuits d’affranchi.e.s, les conditions seront bien plus clémentes, les échappatoires plus nombreux et plus rapides, les oublies et imprévus moins pénalisants, le désir de recommencer plus prégnant ! Et pas à pas, votre apprentissage vous mènera vers les lacs d'altitude où nous serons heureux.euses de faire votre connaissance !
Bivouaquer à côté du refuge pour une vie de pacha
Le refuge de Presset et aussi là pour vous campeurs et campeuses timoré.e.s. Qu’il est rassurant de savoir que la civilisation est ici, toute proche ! Cependant il faut bien prendre en compte que le refuge de Presset est un petit refuge de 30 places à l’énergie relative et aux ressources limitées. Complets tout l’été (de juin à septembre) car point de passage prisé du Tour du Beaufortain, de la Traversée des Alpes GR5, d’une variante du Tour du Mont-Blanc, il n’est pas conçu pour accueillir plus de personnes que ce pourquoi il fut construit. Notre petite équipe de gardiennage est elle prévue pour cuisiner et gérer les tracas de chacun et chacune dans des proportions similaires. Nous faisons cependant de notre mieux afin de proposer le plus de services possibles aux personnes en bivouac dans la limite de notre capacité d’accueil, de notre réserve de nourriture, et de notre quantité de travail.
"Nous jouons le jeu du "petit plus" en bivouac ! Jouez le jeu de l’autonomie en bivouac !"
Vous pouvez
Vous ne pouvez pas
Quel matériel pour une nuit en bivouac au lac de Presset ?
Le matériel de camping et bivouac listé ci-dessous ne représente qu'une aide à la prise de décision, en aucun cas le refuge de Presset et son équipe ne pourra être tenu pour responsable si vous n’avez pas anticipé vos besoins. La sécurité et le confort de votre bivouac en montagne est de votre unique responsabilité en tout lieu, tout temps et toutes conditions.
Matériel utile et conseillé
Pourquoi est-il interdit de bivouaquer au bord du lac de Presset ?
Zone naturelle protégée : le bassin de Presset est une zone naturelle protégée. Cette protection vise tout particulièrement la flore et la faune alpine, premières victimes d'une sur-fréquentation humaine estivale.
Sécurité sanitaire : la préservation des aires d'alimentation et de captage des eaux nécessite des actions de prévention de sécurité sanitaire. Le lac de Presset et ses abords permettent l'alimentation en eau du refuge de Presset et constituent un lieu où la fréquentation humaine augmente au fil des années, en période estivale notamment.
Sur-fréquentation : c'est l'une des nouvelles problématiques en montagne de ces dernières années. Certains lieux montagnards ne peuvent tout simplement pas accueillir autant de personnes.
"Pour que le bivouac reste un plaisir dans une nature préservée !"
Vous souhaitez bivouaquer au lac de Presset ? Contactez-nous via le formulaire de contact.