Ski de randonnée et nuit au refuge de Presset
De mi-janvier à fin Avril !
Le refuge de Presset et aussi gardé en hiver ! Nous sommes ouverts de fin janvier à mi-avril pour le plus grand plaisir des randonneurs et randonneuses à skis, splitboard et raquettes à neige. Nous sommes en mesure de vous proposer la nuitée avec repas du soir, petit-déjeuner et pique-nique comme en été. En revanche, ne vous encombrez pas de votre peignoir et de vos sandales de bain : les douches ne sont pas accessibles en hiver. Portez utile et privilégiez plutôt le matériel de sécurité hors-piste (DVA, pelle, sonde) par exemple !
Comment accéder au refuge de Presset en hiver ?
Parking du lieu dit "Les Pars" - La Plagne Tarentaise
Pour accéder au refuge de Presset en hiver l'itinéraire le plus courant démarre du parking du lieu dit "Les Pars" au-dessus du village d'Aime sur la commune d'Aime-la-Plagne. On peut s'y rendre en voiture depuis la vallée de la Tarentaise.
Itinéraires & Avalanches
Attention ! Les itinéraires d'hiver ne suivent pas forcément ceux d'été sur la carte et aucun point de repère n'est là pour vous aider (panneau, cairn, etc.). Si certains sont représentés par des lignes bleues discontinues sur les cartes IGN : ils ne représentent qu'une aide à la prise de décision et non pas un tracé sécurisé. C'est à vous de préparer votre itinéraire avant votre venue et de l'adapter sur place en fonction du risque d'avalanches.
Comment gérer le risque d'avalanches afin de se rendre au refuge ?
Se renseigner auprès du refuge
Attention ! Tous les itinéraires de randonnée hivernale qui mènent au refuge de Presset sont soumis au risque d'avalanches. Vous pouvez nous contacter par téléphone pour avoir des informations sur l'état du manteau neigeux et la fréquentation des itinéraires mais notre rôle s'arrête-là. Vous et vous seul.e êtes en mesure d'assurer votre sécurité et/ou celle de votre groupe. Inutile de nous appeler avec l'espoir d'entendre cette phrase comme top départ de votre venue : "oui vous pouvez monter il n'y pas de danger." ; car le danger est omniprésent en hiver et vous seul.e pouvez prendre la décision de partir en montagne ou non.
Savoir gérer le risque en montagne
Se déplacer en hiver à skis, splitboard ou encore raquettes à neige implique de connaitre les risques liés à ces pratiques et d'être en mesure de les gérer. Des outils de gestion de risque sont à votre disposition afin d'évoluer en autonomie et en sécurité (bulletin d'estimation du risque d'avalanche, carte des pentes, méthodes de réduction des risques, etc.). Pour vous rendre au refuge de Presset en hiver il est impératif d'être familier avec ces outils et de savoir les appliquer sur le terrain. Il en va de votre sécurité, de celle de votre groupe et même de celle des autres pratiquant.e.s.
Le matériel de sécurité hors-piste
Le matériel de sécurité (Détécteur de Victime en Avalanche, pelle, sonde) représente un incontournable des sorties en ski de randonnée, splitboard, et raquettes à neige. Il est complémentaire à la gestion du risque d'avalanches et ne saurait en aucun cas se substituer à celle-ci ! Ce n'est pas parce que vous possédez la panoplie Marvel intégrale "Airbag, DVA, pelle, sonde" que vous pouvez négliger la préparation de votre course en montagne et la gestion du risque d'avalanches, bien au contraire ! Équipez-vous, formez-vous à l'utilisation de ce matériel et surtout gérez le risque d'avalanches lors de votre sortie.
Être encadré.e par un.e professionnel.elle de la montagne
Vous ne vous sentez pas capable de gérer correctement le risque d'avalanches afin d'accéder au refuge de Presset ? Nous vous conseillons vivement d'être accompagné.e par un.e professionnel.elle de la montagne pour randonner en toute sérénité.
Informations utiles pour la randonnée hivernale
Stages ski de randonnée au refuge de Presset
Pour les randonneurs et randonneuses qui découvrent la pratique du ski de randonnée et/ou du splitboard et désirent combiner celle-ci avec une nuit au refuge de Presset : des stages existent. Stages de plusieurs jours et nuits en refuge pour des sorties en étoile depuis le refuge. Différentes options sont envisageables, en privée ou en groupe, encadrées par des professionnel.elle.s diplomé.e.s d'État coutumiers.ières des lieux.
"Randonner et skier proche de la Pierra Menta !"