Mais qui sont les gardien.ne.s du refuge ?

Nous sommes Charlotte et Jean-Philippe, deux montagnards encordés ensemble au refuge de Presset dans le Beaufortain ! Nous passons 7 mois dans l’année là-haut pour le ski de randonnée, le splitboard et la raquette à neige (de février à avril), et pour la randonnée estivale (de juin à septembre). Une équipe de choc nous accompagne chaque saison, des saisonniers amoureux d’un style de vie résilient, virtuoses de la balayette et du service d’altitude.

Ancrés dans les refuges depuis plus de 10 ans, avec notre diplôme de gardien.ne de refuge dans le sac, nous manions avec aisance les louches et les marmites. Nous sommes là pour vous faire apprécier une nature sauvage, pour vous mijoter de bons petits plats (la majeur partie de notre activité et donc de notre temps de travail), vous orientez vers vos balades et vous faire contempler les étoiles.

Dans un site isolé, les gardien.ne.s doivent être polyvalents : nous gérons le bâtiment et ses énergies (par de raccord à EDF !), le ravitaillement, les bobos et la fatigue des petits et des grands, le ménage et la vaisselle, les randonneur.euse perdu.e.s, la sensibilisation (urgente !) et la protection de la nature.

Les premières neiges présagent de l’arrivée des gardiennes et gardiens au refuge aussi surement que les marmottes s’enfoncent dans leur terrier. L’automne, la teinte effacée de la flore alpine nous incite à la démontagnée !

Equipez-vous d’un bon sac à dos, d’une bonne paire de chaussure, de votre bonne humeur, et partez dans la nature avec votre famille, vos ami.e.s, des inconnu.e.s, et surtout : avec plaisir ! Nous avons hâte de vous rencontrer dans ce grandiose massif du Beaufortain.

"Belles randos en nature ! A bientôt, l’équipe de Presset."

Vous souhaitez nous contacter ?