Arpenter et Préserver

Ami.e.s randonneurs et randonneuses qui lisez ces lignes ; vous avez de la chance de parcourir de superbes paysages de montagne comme 35 % de français et françaises ! Où que vos regards se posent vous apercevez des camaïeux de vert, le sommet des crêtes, la courbure des cols et, éparses, quelques cumulus qui tentent avec bravoure de traverser les murailles de roches qui s'élèvent sur leur passage.

À l'heure des super-bolides et des gadgets chronophages aidez-nous à protéger le massif, le lac de Presset, la montagne toute entière. Aidez-nous à préserver ces écrins de nature pour conserver la beauté des lieux, les rêves de nos enfants et le bonheur de nos randonnées sauvages !

Mais alors KESKONFAIT ??

Quelques conseils aussi simple

  • Soyez respectueux.euse.s de la flore et de la faune : ne criez pas et ne courez pas après les animaux ; ce comportement les affole, les stresse, et les fait mourir à petit feu.

  • Descendez vos déchets ! Et si le cœur vous en dit (le sac aussi) 1 ou 2 cartons, une petite ou grande bouteille du refuge ! De gestes simples comme ceux-ci, mis bout à bout : éviteront un jour une descente de déchets en hélicoptère.

  • Sur les chemins n'hésitez pas à ramasser des objets et détritus qui seraient (malencontreusement) tombés d'une poche !

  • Ne laissez pas vos déchets compostables n'importe où : c'est moche pour les suivants et les marmottes n'ont pas encore d'estomac à chips ou banane ! Par ailleurs, le refuge dispose d'un composte : nous vous indiquerons son emplacement avec plaisir.

  • Restez sur les sentiers autant que possible. Dans des coins secrets se terrent probablement une marmotte juvénile, un lagopède endormis, un serpent qui se prélasse au soleil...

  • Gardez vos chiens près de vous pour ne pas effrayer la faune alpine. Près du refuge ramasser leur déjections et évacuez-les dans les toilettes sèches.

  • Ne vous baignez pas dans les lacs. C'est interdit à Presset mais les autres n'aiment pas non plus le liquide vaisselle ou la crème solaire. Tous ces produits détruisent des biotopes fragiles et polluent. Trempez-y seulement votre reflet !

  • Réfléchissez à votre moyen de déplacement pour venir. train ? Bus ? Co-voiturage ? Voiture solo ou à plusieurs. Cela réduit la pollution, les nuissances et c'est plus facile sur le parking !

  • Votre équipement : louez-le, faites-le vous prêter, achetez-le sur une plateforme de revente d'occasion... avant d'acheter du neuf pour une utilisation unique.

  • Utilisez les ressources du refuge avec intelligence et parcimonie : l'eau du refuge de Presset provient du lac, il n'est pas anodin d'utiliser une ressource finie et limitée. Utilisez l'électricité quand il y a du soleil ! Ici tout fonctionne au solaire. Privilégiez la charge d'une personne par groupe en priorité.

  • "Après tout ça vous pouvez mettre le chemin sous vos pieds et partir à l'aventure en regardant la nature avec émerveillement !"